01 86 76 71 29

Pédagogie: Singapour, la librairie des écoles

Les mathématiques à Singapour

Les élèves de Singapour se révèlent être les meilleurs en mathématiques dans le monde. C’est leur méthode de mathématique conçue par le Ministère de l’Éducation de Singapour qui a permis à ces élèves de la primaire d’acquérir favorablement les bases des mathématiques à l’école. Cette méthode d’apprentissage a été utilisée à l’international depuis les années 2000. Les nombreux pays qui l’utilisent en connaissent l’efficacité. Vous aussi chers parents, aidez vos enfants à maîtriser leurs mathématiques dès le plus jeune âge chez Educ’Etic. Notez que cette méthode révolutionnaire est aussi efficace en étant présente à l’école qu’en pratiquant chez vous.

Contactez-nous
méthode Singapour

Maitrisez les mathématiques chez Educ’Etic avec la méthode Singapour

Le groupe scolaire privé Educ'Etic enseigne toutes les disciplines classiques aux enfants dont les familles ont fait le choix de l'IEF. Ainsi, les élèves d'Île de France, mais aussi ceux qui vivent dans des régions géographiques plus éloignée, ou partout à travers le monde, de la maternelle à la troisième, peuvent accéder à des cours complets et conformes à l’institution nationale française, et cela grâce à l’école à distance proposée par Educ’Etic. Par ailleurs, notez, chers parents, que Educ’Etic a opté pour la méthode Singapour pour enseigner les mathématiques. En effet, cette discipline est souvent considérée comme « la bête noire » des élèves. Cette méthode étrangère et pragmatique importée de Malaisie, se révèle une manière probante de transmission de bases solides. Ainsi, vos enfants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour maîtriser les mathématiques sur le long terme.

Il a été de nombreuses fois constaté qu'à l'école les élèves français ont de plus en plus de difficultés avec les mathématiques .Leurs lacunes s'accumulent dès le début de l’apprentissage en primaire. Arrivés au collège, beaucoup d'élèves ne s’en sortent pas. Ceci complique l'apprentissage, l'évolution et le goût de l'effort nécessaires à l'acquisition de bases solides. Pour palier à cette problématique, cette méthode asiatique se révèle très efficace dès la classe préparatoire. En effet, son pragmatisme fait des émules qui entraîne dans son sillon des élèves soucieux d'expérimenter de manière moins empirique et de manipuler. Educ’Etic veille à ce que chacun de ses élèves maîtrise le socle fondamental des mathématiques dès le début de sa scolarité, celui-ci étant l'étape première vers la réussite scolaire.

En mathématiques, la méthode Singapour a été mise en place pour aider les jeunes élèves à mieux appréhender cette matière avec laquelle ils rencontrent souvent des difficultés. Elle consiste à aborder les problèmes mathématiques de manière plus imagée, l'élève parvenant ainsi à se les représenter de manière beaucoup plus concrète. Toutes les notions basiques : l'addition, la soustraction, la multiplication, la fraction ou encore les nombres décimaux mais aussi la géométrie, sont étudiés sous divers angles, jusqu'à la maîtrise complète de l'élève. L'objectif se veut que l'élève acquiert solidement les compétences de manière définitive et n'ait pas à revenir dessus ultérieurement. Chez Educ'Etic, les enfants progressent graduellement, et évoluent en consolidant leurs apprentissages en mathématiques.

La méthode de Singapour consiste à se représenter, de façon imagée, les problèmes posés en mathématiques. L'élève démarre sur une base concrète, familière, qu’il peut toucher et manipuler, pour repartir vers l’abstrait, à savoir, les chiffres. Le passage d’une situation concrète à une situation abstraite est le principe de cette méthode pour apprendre facilement les mathématiques.

Le concret : les enfants apprennent énormément en observant. Pour assimiler les notions, ils ont besoin de toucher et manipuler des objets tels que des jetons, des cubes, des bâtonnets... L'enseignant se charge de remplacer les données mathématiques par ces outils maniables.

L’imagé : Ces objets vont ensuite être remplacés par des schémas ou des images.

L’abstrait : une fois que l’élève a compris le principe de la méthode Singapour, il sera en mesure de comprendre et de résoudre les problèmes mathématiques avec des chiffres et des symboles.

Quand des élèves doivent résoudre un énoncé mathématique, dessiner une représentation du problème énoncé, aide à mieux se figurer l’exercice et facilite la compréhension. Généralement, nous faisons dessiner des barres de différentes longueurs à nos élèves pour qu’ils assimilent les quantités données, inconnues et les opérations qui vont mener à la solution.

Cette méthode asiatique a été adoptée par plusieurs pays à l’international parce qu'elle s'est révélée très efficace. Elle apprend progressivement les mathématiques aux enfants dès la primaire sans rien laisser au hasard :

  • Les élèves acquièrent des bases solides : ils abordent la matière dans des conditions réelles.
  • La méthode Singapour est attrayante et ludique : la manipulation d’objets donne du rythme à la leçon, et une attention accrue des élèves a été constatée.
  • Tous les élèves comprennent : chaque enfant peut y arriver. Bien qu'employant une méthode commune, chacun assimile progressivement et à son rythme.
  • La méthode Singapour accroît la confiance en soi de l' enfant. Il est encouragé, prend de l'assurance, augmente ainsi ses possibilités de réussite ce qui le mène au succès.

L’Éducation nationale a validé cette méthode d’apprentissage des mathématiques. Elle comprend tout le programme de base de la primaire : géométrie, le calcul mental dans une progression raisonnée et des encadrés « j’observe » pour optimiser la découverte active des notions qui vont être enseignées et étudiées. Le succès de cette méthode n’est plus à démontrer, et Educ’Etic est en mesure de la transmettre à vos enfants. Nous expliquons les mathématiques à nos élèves de primaire en misant sur le côté ludique de cette méthode asiatique. Convaincus ? Nous vous invitons à parcourir notre site pour y voir les indications et les avantages de cette méthode, et ce, même à distance.

Rendez l’apprentissage des mathématiques facile et confortable à vos enfants en les inscrivant chez Educ’Etic pour bénéficier de la méthode Singapour ! Nos inscriptions ont commencé depuis le 1er février 2019. Vous pouvez vous inscrire en ligne.